Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire


Prix Maurice Nicloux

 

Le Prix Maurice Nicloux commémore le premier président et fondateur de la Société Française de Chimie Biologique créée en 1914, devenue Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM)  en 1992.

Afin de distinguer des travaux scientifiques de haut niveau, ce prix est attribué annuellement par la SFBBM et concerne les Maîtres de Conférences, Chargés de Recherche ou assimilés, dont l'épreuve de titres permet de prétendre à une promotion aux corps des professeurs et directeurs de recherche, respectivement, membres de la SFBBM depuis au moins trois années consécutives, pour un ensemble de travaux de Biochimie et/ou de Biologie Moléculaire, ou pour un travail particulièrement original et important dans ces domaines.

Le jury est composé de membres du Conseil d'Administration de la SFBBM.

Le ou la lauréat(e) reçoit lors du congrès annuel de la SFBBM, la médaille Maurice-Nicloux et le prix, d'une valeur de 2.500 euros. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats 

Prix Dina Surdin

Depuis 1981, la Fondation Dina-Surdin finance un Prix attribué par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire à un jeune chercheur, récompensant un travail remarquable.

Le ou la candidat(e) de moins de 35 ans, membre de la SFBBM, doit avoir soutenu sa thèse au plus tard dans les deux années précédant l'attribution du prix et ne doit pas occuper un poste statutaire.

Le Conseil d’Administration de la SFBBM est chargé par la Fondation de sélectionner les candidats.

Le lauréat reçoit son prix lors du congrès annuel de la SFBBM. A cette occasion, il donne une conférence pour présenter ses travaux scientifiques.

Renseignez-vous sur les modalités pour postuler dans le pavé correspondant à droite de la page.

Voir les lauréats 

Prix "Article du Mois"

La SFBBM a instauré le concours "l'article du mois" en 2011. Il s'adresse aux jeunes chercheur(e)s ou doctorant(e)s de moins de 35 ansdont lui-même ou l’un des co-auteurs est membre de la SFBBM à jour de sa cotisation ou adhérant à la SFBBM lors de la soumission de candidature du postulant.

 Les candidat(e)s proposent à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont ils sont premier auteur. Chaque mois, un article est sélectionné par notre comité et apparaît sur les sites internet et Facebook de la Société.

 A la fin de l'année, un des articles sélectionnés est primé. Le (la) lauréat(e) est alors invité(e) à présenter ses résultats au congrès annuel de la SFBBM et reçoit un prix d'un montant de 500 euros, les frais de déplacement restant à sa charge.

 Le comité de sélection est constitué de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 L'article doit être accepté et accessible, sous forme publiée, sous presse ou «online ahead of print», et reste éligible pendant les douze mois qui suivent sa date de publication. A moins de cinq candidats, le comité se réserve le droit de repousser son choix au mois suivant.

 N'hésitez pas à concourir, quels que soient le sujet de vos recherches et la revue dans laquelle vous avez publié.

Prix "Article de l'Annee"

Le concours "Article du mois" de la SFBBM s'adresse au premier auteur d’une publication (jeune chercheur(e) de moins de 35 ans, doctorant, post-doctorant ou en poste), dont lui-même ou l’un des co-auteurs est membre de la SFBBM à jour de sa cotisation ou adhérant à la SFBBM lors de la soumission de candidature du postulant.

Les candidat(e)s proposent à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont ils/elles sont premier auteur. Chaque mois, un article est sélectionné par le comité ad hoc et apparaît sur le site internet et les réseaux sociaux de la Société. Le (la) lauréat(e) reçoit un prix de 100 € assorti d’une adhésion gratuite à la SFBBM pendant une année.

A la fin de l'année, l’un des articles du mois est sélectionné et primé. Le (la) lauréat(e) est alors invité(e) à présenter ses résultats au congrès annuel de la SFBBM et reçoit un prix d'un montant de 500 euros, les frais de déplacement restant à sa charge.

L'article doit être accepté et accessible, sous forme publiée, sous presse ou «online ahead of print», et reste éligible pendant les douze mois qui suivent sa date de publication. Le concours est maintenu ouvert même lorsque seules deux candidatures restent en lice.

N'hésitez pas à concourir, quels que soient le sujet de vos recherches et la revue dans laquelle vous avez publié. Le comité veillera à ce que tous les journaux soient représentés parmi les articles sélectionnés.

Le comité est constitué de Hélène Munier-Lehmann, Véronique Receveur-Bréchot, Martin Picard, Dominique Legrand, et Alain Krol.

Voir les lauréats

Prix Marianne Grunberg-Manago

La SFBBM est investie depuis de nombreuses années dans une action continue pour promouvoir, valoriser et reconnaitre les femmes dans les carrières scientifiques.
Le prix Marianne Grunberg-Manago est un prix d'excellence qui récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique. 

Nous avons décidé de perpétuer au travers de ce prix le nom et l’ensemble de l’oeuvre accomplie par Madame Marianne Grunberg-Manago. Remarquable biochimiste, Marianne Grunberg-Manago a été pionnière dans la recherche des mécanismes de l’hérédité, la compréhension du code génétique, et les mécanismes de la biosynthèse des protéines. Elle a également mené une brillante carrière internationale à une époque où les femmes scientifiques étaient très peu nombreuses. Personnalité hors du commun, elle a entre autre été la première femme présidente de l'Académie des Sciences (1995), première femme à être présidente de l'Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire (1985-1988) et première femme présidente de la SFBBM (1975).

Le Prix Marianne Grunberg-Manago de la SFBBM est ouvert à toute femme, sans limite d’âge, membre de la SFBBM depuis au moins trois années successives. 

Le jury, composé de membres du Conseil d'Administration de la SFBBM désignera à l’automne la lauréate, qui recevra la médaille Marianne Grunberg-Manago et un prix d'une valeur de 3000 euros. 

Les dossiers de candidature doivent parvenir par voie électronique (adressés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 30 septembre 2023, minuit. Le dossier, à envoyer en un seul PDF, sera composé d’une lettre de demande, du CV complet avec liste complète de publications et une description des accomplissements. Tout dossier arrivé postérieurement ne pourra pas être pris en considération.